En tant qu’investisseur, il est primordial de se soucier de la bonne santé financière des sociétés dans lesquelles on investit. Les analystes financiers étudient alors la qualité des bilans des entreprises de façon à voir, par exemple, quelle est l’ampleur de l’endettement face aux fonds propres. Ils étudient aussi la capacité de remboursement des dettes, les cash flows et les bénéfices réalisés et attendus.
Dans un récent article paru sur le site Visual Capitalist, on peut voir l’évolution des bénéfices des sociétés américaines les plus rentables. Voici les entreprises américaines dont les bénéfices annuels sont les plus élevés dans leur secteur. Les données sont basées sur l’exercice fiscal se terminant au plus tard le 31 janvier 2023 pour les entreprises du classement Fortune 500.
Une force
Les entreprises américaines dont les actions sont cotées en bourse ont réalisé des bénéfices record en 2022. L’Oncle Sam n’est certainement pas à l’agonie même si les actions ont plongé en bourse, que l’inflation a atteint des records et que les taux d’intérêt sont repartis à la hausse. Ces hausses de marges réalisées par les entreprises américaines constituent un bon signal pour les investisseurs.
D’une part, cela montre que ces sociétés peuvent faire face à la hausse des prix due à l’inflation. En effet, certaines d’entre elles bénéficient d’un pricing power certain. D’autre part, cela démontre qu’elles peuvent aussi encaisser une hausse du coût de leurs crédits engendrée par l’augmentation des taux d’intérêt enclenchée par la Fed.
Parfois une évidence
Sans surprise, on constate que Apple est l’entreprise la plus rentable des États-Unis. Avec près de 100 milliards de dollars de bénéfices en 2022, elle dépasse les leaders des secteurs de l’énergie et de la finance réunis. En outre, à la fin de 2022, sa marge bénéficiaire nette s’élevait à près de 25 %. La marque à la pomme est sans conteste la grande gagnante de ce classement ! « Dans un contexte où le marché des smartphones arrive à maturité, l’entreprise se concentre davantage sur les revenus liés aux services. Les iPhones représentent environ la moitié de ses ventes nettes totales, mais leur croissance plafonne. L’année dernière, la croissance des ventes d’iPhones a été de 7 %, contre 39 % l’année précédente. Dans le même temps, les ventes de services – y compris l’informatique dématérialisée, l’AppleCare et la publicité – ont augmenté de 14 % par an », peut-on lire sur le site Visual Capitalist. Les bénéfices d’aujourd’hui ne sont donc pas la garantie de bénéfices futurs et les sociétés doivent s’adapter sans cesse pour garder leur leadership.
Energie et finance
La guerre en Ukraine a, on le sait, largement profité aux compagnies pétrolières. C’est donc logique de retrouver dans le classement de tête la société Exxon Mobil. Cette société a réalisé des bénéfices records de plus de 55 milliards de dollars en 2022. Les bénéfices ont bondi de près de 142 % l’année dernière et ce, grâce essentiellement à la hausse des prix du pétrole et à une rationalisation des coûts qui a eu lieu durant la pandémie.
On retrouve ensuite dans ce classement une société financière : JP Morgan Chase. Cette société a enregistré les bénéfices les plus élevés du secteur financier. La première banque des Etats-Unis a néanmoins encaissé une baisse de ses bénéfices en 2002 de près de 22%. En cause, la hausse des taux d’intérêt qui a engendré une baisse de l’activité dans la branche de banque d’investissement.
Et demain ?
En 2023, on constate que les entreprises américaines ont fait preuve d’une bonne résilience face à la hausse des taux d’intérêt. Certes, leurs bénéfices se sont tassés mais de façon modérée. « Aujourd’hui, avec l’augmentation des taux d’intérêt, la hausse des coûts pourrait réduire les résultats. La bonne nouvelle c’est que, jusqu’à présent, les entreprises ont fait preuve de résilience face à un régime de taux d’intérêt changeant. Au premier trimestre 2023, les bénéfices des entreprises américaines ont connu une baisse modérée d’un peu plus de 5 % ».
Les sociétés qui font preuve de résilience face à l’inflation et à la hausse des taux d’intérêt démontrent aussi une bonne capacité à réaliser des économies d’échelle qui leur permettent de réduire leurs coûts. En outre, certaines affichent une fidélité à leur marque sur le long terme. C’est le cas notamment d’Apple qui engrange des bénéfices réguliers sur cette base. « Au fil du temps, cela permet de créer un avantage concurrentiel durable. Lorsque les entreprises préservent leur rentabilité, elles ajoutent de la valeur pour les actionnaires, ce qui a souvent pour effet de soutenir le cours des actions à long terme ». Mais attention : rien n’est statique ! Les défis restent nombreux pour les entreprises même les plus rentables. La situation peut changer comme l’a démontré le cas maintes fois cité de Kodak.