Le défi de la numérisation du secteur financier

Par Werner Temmerman, sales lead pour la Belgique chez Penneo

Les services financiers jouent un rôle essentiel dans l’économie mondiale. Si la crise de 2008 nous a appris quelque chose, c’est que si le secteur financier ne remplit pas correctement sa mission, il y aura de l’instabilité. Il est donc important que les prestataires de services financiers innovent pour s’aligner au mieux aux besoins évolutifs des entreprises, des consommateurs et des régulateurs.

 

En outre, la pandémie du COVID a amplifié les attentes en matière de transformation numérique. Plus que jamais, le passage au numérique est crucial pour la résilience et la compétitivité des banques et des acteurs financiers sur les marchés locaux. Voici un aperçu des principales conclusions de plusieurs études1 récentes sur la numérisation dans le secteur financier.

 

Où en est l’industrie financière aujourd’hui quant à sa numérisation ?

 

La transformation numérique étant un impératif commercial dans tous les secteurs, la plupart des entreprises de services financiers ont entamé leur processus de modernisation, soit en prenant quelques mesures expérimentales, soit en élaborant une vraie roadmap stratégique. Plus de la moitié des entreprises ayant participé à une récente enquête ont déclaré avoir établi un plan d’action pour atteindre leurs objectifs numériques.

 

La plupart des entreprises financières reconnaissent l’importance de disposer d’une fonction de gestion pour guider les efforts numériques.  Plus des trois quarts des entreprises financières ont en fait déjà créé une fonction de management qui coordonne les initiatives numériques et de nombreuses entreprises financières ont déjà mis en place un comité de pilotage pour l’innovation numérique, 54 % font appel à des consultants externes et 60 % embauchent de nouveaux employés possédant l’expertise nécessaire pour mettre en œuvre et piloter ces processus.

 

Quels sont les défis auxquels le secteur est confronté ?

 

Le manque de vision des décideurs est un problème majeur pour la plupart des organisations. En outre, la sous-priorisation (61%), ainsi que la mauvaise communication et la gestion de projet (53%) sont considérées comme des difficultés.

 

Il incombe à la direction d’instaurer une culture d’entreprise axée sur l’innovation et la numérisation, d’impliquer les employés et de faire de l’innovation numérique une partie intégrante de la stratégie commerciale. 73 % des organisations ont cité le manque de compétences ou l’insuffisance de formation comme le principal obstacle à la mise en œuvre d’une nouvelle initiative numérique. Si l’embauche de nouveaux talents peut contribuer à la compétence numérique globale, les entreprises doivent également veiller à ce que le personnel actuel reçoive une formation et les ressources nécessaires pour rester efficace à mesure que leurs rôles changent en raison de la numérisation.

 

Comment les entreprises financières prévoient de répondre à ces questions ?

 

La transformation numérique consiste à tirer parti des technologies pour adapter les processus d’entreprise existants (ou en créer de nouveaux) et implique non seulement la façon dont le travail est effectué, mais aussi la culture et le modèle d’entreprise.

 

Pour relever les défis qui se présentent à la fois pendant la phase de planification et pendant la mise en œuvre du projet de numérisation, la plupart des dirigeants des services financiers reconnaissent qu’ils doivent favoriser une culture de l’innovation à tous les niveaux de l’entreprise, en mettant l’accent sur l’engagement et la montée en compétence des employés. L’adoption de nouvelles technologies exigeant un engagement à l’échelle de l’entreprise, 81 % des entreprises lancent des programmes de formation pour leur personnel et 75 % équipent le bureau d’outils nécessaires pour faciliter la transition du flux de travail manuel vers le numérique.

 

 

Agilité des sociétés financières

 

L’agilité désigne la facilité et la rapidité avec lesquelles une organisation peut adapter ses processus, intégrer de nouvelles technologies et réussir sa transformation numérique.

Lorsqu’on leur a demandé comment ils évaluaient les capacités numériques de leur entreprise par rapport à leurs pairs du secteur, seuls 23 % des établissements financiers interrogés ont déclaré qu’ils se considéraient meilleurs que leurs concurrents, et seuls 10 % ont défini leur niveau actuel d’agilité comme excellent.

 

Croissance du revenu résultant des investissements numériques

 

Stimuler la croissance de l’entreprise et le temps de mise sur le marché : telles sont les principales priorités mentionnées par les CEO d’entreprises financières interrogés sur leur stratégie numérique concurrentielle dans une récente enquête de McKinsey. Tous les secteurs partagent le besoin urgent d’acquérir un avantage sur le marché grâce à l’accélération numérique. Dans ce contexte, la capacité d’une organisation à réagir aux changements devient un véritable facteur de différenciation. 71% des répondants ont souligné que l’agilité pour répondre aux besoins changeants des clients est la principale préoccupation.

 

Les investissements numériques sont récompensés par un retour sur investissement positif

 

C’est pourquoi la plupart des entreprises privilégient la croissance et la rapidité de l’innovation par rapport aux coûts. Cette stratégie semble être un succès si l’on considère l’impact des investissements numériques sur le revenu des entreprises.

 

Trois entreprises financières sur quatre qui ont travaillé activement à leur numérisation ont enregistré une croissance de 1 à 9 % de leurs revenus et de leurs bénéfices après un an, et elles s’attendent à une augmentation de plus de 10 % dans les 18 à 36 prochains mois.

 

Conclusion

 

La transformation numérique se concentre sur le voyage et non la destination. Le passage au numérique n’est pas un projet avec une date de début et de fin, ni une tâche ponctuelle. Les technologies étant en constante évolution, les entreprises ont besoin d’un apprentissage et d’un investissement continus.

 

Les entreprises d’aujourd’hui sont en concurrence non seulement avec leurs homologues, mais aussi avec toutes les expériences numériques avec lesquelles leur public cible interagit. Il y a encore une dizaine d’années, la transformation numérique était considérée comme une démarche stratégique pour devancer les concurrents. Maintenant, il s’agit d’évoluer ou de mourir.

 

La numérisation à l’échelle de l’entreprise dans les services bancaires et financiers est compliquée. Mais à long terme, elle sera source d’innovation et de croissance des revenus.

 

 

[1] Sources:

 

  • Business Insider, Financial Services Industry Overview in 2020: Trends, Statistics & Analysis

 

  • McKinsey & Company, Next-gen Technology transformation in Financial Services, 2020

 

  • BDO International, BDO’s 2019 Middle Market Digital Transformation Survey

 

  • Deloitte, 2021 financial services industry outlooks

 

  • Refinitiv, The cost benefits of KYC managed services

 

  • Bain & Company, Banking Regtechs to the Rescue?

 

  • GLEIF Research, A New Future for Legal Entity Identification

 

  • MarketsandMarkets Research, Anti-money Laundering Market Report – Global Forecast to 2025

 

  • Bain & Company, Many Consumers Trust Technology Companies More than Banks, 2019

 

  • Deloitte, Digital transformation in financial services. The need to rewire organizational DNA, 2016

 

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