Qu’est-ce que la stratégie growth ? Et la stratégie value ?

Dans les portefeuilles des fonds, il y a plusieurs façons d’aborder les titres. Certains vont privilégier la stratégie « growth » alors que d’autres se concentreront plutôt sur la stratégie « value ». Certaines entreprises sont attrayantes pour leur valorisation, d’autres en raison de leur croissance actuelle et potentielle. On parle alors de gestion value (valeur) ou de gestion growth (croissance). Dans les valeurs cotées, on parle aussi de titres qui sont plutôt value ou d’autres qui sont growth. Qu’entend-on par là ?

 

Stratégie growth

Les actions growth (croissance) sont des titres qui se concentrent sur la croissance des résultats à venir. On mise donc sur le potentiel de croissance d’un titre plutôt que sur sa valeur actuelle. Dans cette optique, on mise sur une perspective à long terme. Dans les valeurs de croissance, on trouve les valeurs technologiques, par exemple. On estime qu’elles peuvent paraître chères mais comme elles ont un bon potentiel de croissance, certains estiment qu’il est opportun de les intégrer dans leur portefeuille.

Stratégie Value

La stratégie value est une des méthodes de stock-picking les plus utilisées. Elle consiste à évaluer les entreprises sur leur valeur actuelle et non pas sur leur croissance ou sur leur évolution future. Il convient alors de repérer les entreprises qui sont sous-évaluées, c’est à dire dont le cours de bourse est trop bas et n’intègre pas la vraie valeur de l’entreprise. Cette méthode suppose que l’on se concentre sur les fondamentaux de l’entreprise.  Mais il faut être attentif à repérer une société sous-évaluée en la distinguant d’une société en déclin. On retrouve dans cette catégorie, les valeurs financières, par exemple.

 

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