Une vie épanouie comme objectif d’investissement

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Par Pictet AM

 

Les loisirs, l’éducation et les soins jouent un rôle majeur dans une vie épanouie. Ce sont également des domaines d’investissement prometteurs, auxquels peut répondre une stratégie d’investissement.

 

De quoi a-t-on vraiment besoin dans la vie ? La réponse à cette question a changé pour beaucoup de personnes en 2020. Lorsque le virus Covid-19 s’est rapidement propagé au printemps 2020, l’accent a été mis principalement sur les produits de première nécessité. Il suffit de repenser aux images des étagères vides des rayons d’épicerie et de papier toilette des supermarchés. Un garde-manger bien garni est une condition préalable, mais ne garantit pas une vie agréable.

 

Thématique d’investissement

 

Lorsque l’on pense aux besoins humains, on pense rapidement à la nourriture, à la boisson et à un toit au-dessus de sa tête. Mais des choses moins tangibles comme sa famille et des amis sont tout aussi importantes. On ne se sent vraiment heureux que lorsque l’on est apprécié et que l’on a l’espace nécessaire pour se développer dans toutes sortes de domaines. Une stratégie d’investissement « Human » peut répondre à la vaste gamme d’activités et de services qui permettent d’apporter du bonheur et de la satisfaction aux humains.

 

Formation tout au long de notre vie

 

De nombreux développements au sein de ce thème d’investissement ont été accélérés par le Covid-19. Les changements dans l’éducation en sont un bon exemple.

Dans le monde, 1,4 milliard d’écoliers et d’étudiants1 ont été touchés par les fermetures d’écoles en 2020. Les services vidéo permettent souvent de suivre sa formation. Mais la technologie qui permet aux étudiants de collaborer en ligne ou de passer des tests n’en est qu’à ses débuts. L’essor de la classe numérique n’est pas le seul changement dans le monde de l’éducation. La structure de vie traditionnelle de l’école, du travail et de la retraite est dépassée. Les différentes phases sont de plus en plus imbriquées. Par exemple, il est tout à fait normal de continuer à apprendre pendant sa vie professionnelle.

Outre l’éducation, on peut se concentrer également sur les soins et les loisirs.

 

Les mégatendances comme moteurs de la croissance

 

Ce n’est pas une coïncidence si tous ces changements se produisent en même temps et de manière similaire. Ils sont poussés par un certain nombre de grandes tendances. Les tendances démographiques telles que le vieillissement de la population, le fait de fonder une famille à un âge plus avancé et de travailler plus longtemps en sont des exemples. Un autre exemple de mégatendance est le rôle croissant des biens immatériels dans nos vies. Dans les années 1930, les fabricants d’électronique, en particulier, ont profité de la demande croissante de radios.

Mais, dans la vague actuelle, l’essor d’Internet a déplacé l’accent de la rentabilité au sein de la chaîne vers des sociétés de services telles que Spotify. La même tendance conduit dans de nombreux pays à l’émergence de nouvelles solutions pour la garde d’enfants et l’accueil extrascolaire, entre autres.

Une stratégie « Human » répond très spécifiquement à la demande croissante de services qui rendent la vie plus facile, plus agréable et plus intéressante. Cela va des entreprises dans le domaine de la garde d’enfants et de l’éducation numérique et aux services vidéo etc. Le flux de revenus prévisible et croissant rend souvent ces entreprises attrayantes pour les investissements.

[1] United Nations, UNESCO: 1.37 billion students now home as COVID-19 school closures expand, ministers scale up multimedia approaches to ensure learning continuity – 24-3-2020
[2] Bloomberg, Pictet Asset Management – 30-09-2020

 

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