
Avec la crise sanitaire et la crise économique qui en découle, le secteur automobile souffre. Mais, alors que l’on enregistre un ralentissement général des ventes de voitures, le cours de bourse du constructeur Tesla a enregistré une hausse impressionnante en 2020. La capitalisation boursière de cette société a atteint 795,8 milliards de dollars contre 207,5 milliards de dollars pour le groupe Toyota.
Capitalisations boursières
Dans le tableau et le graphique ci-dessous, on peut voir les plus importantes capitalisations boursières des constructeurs automobiles à travers le monde.
Source : Visual Capitalist
Comment peut-on expliquer le succès de Tesla ? « L’avantage concurrentiel de Tesla résulte de l’importance qu’elle accorde à la recherche et au développement. En fait, beaucoup de ses concurrents ont admis que l’électronique de Tesla dépasse de loin la leur. Un démontage a révélé que ses batteries et ses puces d’intelligence artificielle ont environ six ans d’avance sur d’autres géants de l’industrie tels que Toyota et Volkswagen », peut-on lire sur le site de Visual Capitalist.
On sait que les marchés boursiers anticipent les événements. Ici, en l’occurrence, ils anticipent les avancées du groupe Tesla en matière de développement des voitures électriques. La firme Goldman Sachs est positive sur ce titre. Cependant, de nombreux analystes estiment que cette action est surévaluée. C’est le cas, par exemple, des analystes de J.P. Morgan. Ce titre risque alors de décevoir lourdement ses détenteurs.
Mais ce succès démontre que la révolution verte est en marche. Déjà, de nombreuses grandes marques ont suivi les traces de l’entreprise, annonçant leurs propres plans ambitieux pour ajouter plus de véhicules électriques à leur gamme de véhicules. Tous ces groupes visent à développer les énergies vertes pour leurs véhicules futurs.
Ventes de véhicules
Mais les capitalisations boursières ne sont pas le reflet des ventes de véhicules par ces marques. En effet, Tesla a produit 509.737 véhicules électriques en 2020. En 2019, le groupe Volkswagen a vendu 10,98 millions de voitures dans le monde. Or, la capitalisation boursière de ce groupe n’est que de 96,7 milliards de dollars. Elle est loin derrière celle de Tesla. Mais en termes de ventes, Volkswagen était la première en 2019. Cependant, les chiffres des ventes en 2020 sont en baisse. Ils montrent aussi que Toyota passe en tête avec 9,53 millions de véhicules vendus toutes marques du groupe confondues.
Voici un tableau reprenant les ventes des principaux constructeurs à travers le monde en 2019.
Source : Statista
Alors qui sont les gagnants dans ce secteur ? Apparemment, les investisseurs ne roulent pas dans une voiture qui a la même marque que celle dans laquelle ils investissent ! Il sera donc intéressant de suivre l’évolution de ce secteur et des marques qui le composent dans un avenir à moyen terme. Cette analyse portera à la fois sur le succès des marques en termes de ventes de véhicules mais aussi en fonction de l’évolution de leur cours de bourse. Une attention particulière sera portée aux dépenses en R&D et sur les thèmes développés dans cette R&D.