Qu’est-ce qu’une SPAC (Special Purpose Acquisition Company) ?

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Les Special Purpose Acquisition Companies ou SPAC sont des véhicules de placement cotés en bourse. Ce véhicule représente les actions d’une société sans activité commerciale. Cette société est constituée dans le seul but de lever des capitaux par le biais d’une introduction en bourse (IPO) avec comme objectif d’acquérir une ou plusieurs sociétés existantes. Au moment de leur introduction en bourse, les SPAC n’ont pas d’activités commerciales existantes ni même souvent pas de cibles d’acquisition déclarées.

En investissant dans une SPAC, l’investisseur ne sait pas exactement où vont aller les fonds levés par la société. Il sait que la société va investir dans un certain type d’entreprises ou de secteurs. Il fait donc confiance aux gestionnaires.

Ces véhicules sont créés par des experts dans les domaines définis par la SPAC. Ces experts ont parfois déjà une ou plusieurs cibles d’investissement qu’ils ont identifiées. Mais ils ne veulent pas les divulguer lors de l’IPO. En attendant d’investir, les gérants placent les sommes récoltées sur un compte en banque rémunéré. Les SPAC disposent de deux ans pour réaliser une acquisition ou doivent restituer leurs fonds aux investisseurs.

Avantages des SPAC

Les SPAC existent depuis des décennies. Mais on constate, pour le moment, un regain d’intérêt pour ces véhicules. En 2020, plus de 50 SPAC ont été créées aux États-Unis, au début du mois d’août.  Elles ont levé quelque 21,5 milliards de dollars. L’appel à une SPAC peut être intéressant pour les détenteurs d’une petite entreprise. Cela leur évite de faire eux-mêmes une IPO et d’en subir la lourdeur administrative. La vente à une SPAC peut également ajouter jusqu’à 20 % au prix de vente par rapport à une opération de private equity classique. De plus, la SPAC peut faire l’acquisition au moment qu’elle juge opportun sur les marchés. Pour l’investisseur, essentiellement institutionnel, cela lui permet de diversifier ses classes d’actifs en confiant ses avoirs à des experts dans un domaine spécifique.

Chèque en blanc

Cependant, la médaille a son revers. L’investisseur dans une SPAC donne un chèque en blanc aux initiateurs de la SPAC. La confiance dans les émetteurs de la SPAC est donc un élément essentiel dans ce type d’investissement. Le succès de ce type de placement peut néanmoins s’expliquer par plusieurs facteurs.

« Ce chèque en blanc est le résultat de la collision de deux grandes tendances. La première est celle des taux d’intérêt historiquement bas. Les obligations sûres rapportant moins de 1 % et les actions se négociant à des cours élevés, de plus en plus d’investisseurs sont prêts à placer leur argent auprès d’une SPAC dans l’espoir d’avoir la chance de faire une acquisition qui rapporte gros. Le second est l’essor de longue date du capital-investissement et du capital à risque. Les investisseurs qui ont investi dans l’achat d’entreprises au cours de la dernière décennie veulent en tirer profit en les vendant. Les SPAC peuvent donc acheter de nombreuses entreprises. Ajoutez à cela une vieille constante : les financiers recherchent de nouvelles façons de tirer des honoraires d’une transaction », relève Crystal Tse sur Bloomberg  .

Source principale Investopadia

 

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