Cinq éléments à prendre en compte si l’on investit en actions

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Pour bien investir dans des actions cotées en bourse, il convient d’être attentif à certains facteurs spécifiques à ce placement. Le point avec Pierre Delande, Administrateur délégué de la société Delande.

  • Analyser la valeur de l’entreprise

Quand on achète une action, il faut avant toute chose regarder la valeur de l’entreprise. On doit considérer que l’on achète cette entreprise. Dans ce cadre, il faut idéalement que cette société soit faiblement valorisée et/ou qu’elle présente une marge de sécurité. On entend par marge de sécurité sa capacité bénéficiaire attendue. Celle-ci doit être plus élevée que les taux d’intérêt offerts sur les obligations. Idéalement, l’entreprise devrait également disposer d’un avantage concurrentiel : taille, barrière à l’entrée,…

  • La diversification

Il convient d’éviter d’aborder le marché des actions comme un tout. En effet, toutes les actions ne se valent pas. La diversification sectorielle a son importance. Des études en finance ont prouvé qu’un portefeuille est déjà bien diversifié à partir de 12 valeurs appartenant à des secteurs différents.

  • Les dividendes

Lors de l’achat d’actions, il faut aussi privilégier les sociétés qui versent un dividende récurrent. Ce dividende doit donc être couvert par le bénéfice par action estimé futur. Il doit être, si possible, en hausse régulière.

  • Une vision à long terme

Un portefeuille en actions doit s’envisager sur le long terme. Cela signifie qu’il faut construire un portefeuille de titres qui soient solides et éthiques. Ces titres doivent  pouvoir continuer à prospérer même si l’on s’absentait pendant 10 ans… sans avoir accès à un écran d’ordinateur.

  • Eviter les effets de mode

Les investisseurs en actions veilleront aussi à éviter d’investir trop massivement dans un même secteur ou sur une même valeur sans tenir compte de leur risque inhérent : concurrence, défis technologiques, sociétés qui ne font pas encore de profits.En effet, certains investisseurs mettent trop l’accent sur un secteur en particulier. C’est souvent le cas, par exemple, des sociétés actives dans  la technologie de l’information, l’Internet ou la biotechnologie et ce, sans tenir compte du risque inhérent au secteur ou à la valeur même.

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