
Le site Wikifin de la FSMA et Febelfin proposent dans le cadre de la semaine de l’éducation financière un petit quiz à l’intention des élèves des classes du secondaire sur les connaissances concernant l’argent.
A tester aussi par les adultes!
Bon amusement!
[WATU 8]
Quizz ou quiz… bon admettons que l’orthographe aujourd’hui communément admise est avec un z. L’usage faisant la règle et comme beaucoup font usage de l’orthographe avec double z… qui sait, je suis peut être un avant-gardiste 😉
Je croyais que ce test allait tester les compétences des personnes à propos du système monétaire. Qui crée l’argent? Qu’est-ce qui donne la valeur à la monnaie? Qu’est-ce que la monnaie scripturale? Que sont les réserves fractionnaires?
Mais rien de tout ça… en lieu et place un quizz qui ne cherche même pas à éveiller la curiosité et qui n’approche aucune question sérieuse sur les mécanisme qui soutendent notre économie.
Énorme déception.
C’est du putaclic!
Comme indiqué, il s’agit d’un quiz mis en place par Wikifin (FSMA) pour les écoles secondaires… donc essentiellement avec la prétention de tester les connaissances des jeunes. Mais votre idée d’un quiz spécifique sur le système monétaire est bonne… on va plancher sur la question! A bientôt donc! Et… merci pour votre fidélité!
Sincèrement, en secondaire on expliqué le modèle de Bohr pour introduire les concepts de l’atome. Alors qu’on sait le modèle faux depuis l’avènement de la chimie moderne et de la physique quantique. En secondaire, on explique la théorie de l’attraction universelle de Newton alors qu’on la sait fausse et qu’il conviendrait d’utiliser les théories de la relativité de A. Einstein.
Quand il s’agit d’enseigner des concepts, au diable la parfaite exactitude pour peu qu’on en soit pas loin.
Alors j’aimerais qu’on m’explique ce qui nous empêche en secondaire de présenter les concepts de notre système monétaire? L’argent-dette, le principe de l’intérêt, les réserves fractionnaires,… les bases sont à la portée d’un enfant de secondaire. Qu’on arrête de leur apprendre la couleur d’un billet de 100€ ou 200€… ou que l’euro est aussi le nom d’un kangourou. Il y a des concepts autrement plus fondamentaux et à leur portée à enseigner.
Vous l’aurez compris.
Ce quizz m’a passablement énervé 😉
J’espère donc qu’il sera publié d’autres quizz autrement plus intéressant.
Je comprends… mais il en faut pour tous les goûts. Rendez-vous donc prochainement dans nos pages. Juste une petite remarque encore « quiz » ne prend qu’un « z ».