
Dans le secteur de l’assurance, les Insurtechs sont l’équivalent des FinTechs dans le monde bancaire. Ces start-up ont pour vocation d’enclencher une disruption dans les services d’assurances en y intégrant des développements technologiques pour améliorer et simplifier l’offre en la rendant moins chère.
Toutes les opérations sont effectuées de façon digitale de la création de produits à la fixation du prix en passant par la gestion des sinistres et les opérations de marketing. Les Insurtechs construisent des produits traditionnels ou des produits sur-mesure en créant des produits dédiés pour certaines entreprises comme, par exemple, des distributeurs automobiles.
L’Insurtech a 10 ans de retard sur les FinTechs. Cette branche demande une variété de compétences car les produits sont complexes à construire et les enjeux technologiques doivent être bien cernés. Mais c’est un marché gigantesque !
Pour bien comprendre la sphère de développement de ce secteur, voici quelques innovations qui sont en cours[1] :
- La dématérialisation des contrats d’assurance
- La souscription et la gestion rapide des contrats en ligne
- La gestion des sinistres en ligne
- La personnalisation des offres et l’automatisation des processus via l’intelligence artificielle
- L’individualisation de la gestion de la relation client
- La réduction des coûts ou le cost killing
- La montée en puissance de la satisfaction clientèle et l’excellence de l’expérience utilisateur
- L’exploitation poussée du big data
- L’utilisation des technologies des objets connectés au sein des habitations et des recherches sur les voitures autonomes
L’Insurtech vient donc bouleverser le secteur de l’assurance par son agilité et sa capacité d’innovation au niveau technologique comme les FinTechs le font dans le monde bancaire.
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[1] Source: Rachatducredit.com