Après trois ans d’existence, MoneyStore.be, le blog de votre argent de vos placements et de votre retraite vient de se doter d’un logo. Choisir un sigle de ce type n’est pas chose facile. Le message que l’on transmet grâce à cette image doit refléter les valeurs, les objectifs et les services ou produits offerts. Par ailleurs, les petites entreprises n’ont pas toujours les moyens de s’offrir les services d’une agence de relations publiques pour envisager la création d’un tel sigle commercial.
C’est pourquoi nous avons fait appel à la plateforme en ligne Brandsupply. Cette plateforme a été créée en 2010 aux Pays-Bas et offre aux petites et moyennes entreprises un accès à une source de designers professionnels. Le principe est assez simple : l’offre de logos est basée sur des concours. Les entreprises ouvrent un concours, mettent leurs desiderata en ligne sur le site et offrent un certain prix à leur convenance pour la création d’un logo. Une communauté de graphistes, en général professionnels, met alors en ligne des propositions de logos. Le concours est lancé sur une certaine période et, au terme de cette période, l’entreprise ou l’association choisit le logo gagnant parmi la sélection qui lui a été envoyée par les différents graphistes.
Le gagnant remporte le prix de la soumission duquel il faut déduire des frais pour la plateforme. Il s’engage à envoyer le logo dans le format qui lui est demandé et en donne les droits d’exploitation illimités à l’entreprise. Les graphistes sont sélectionnés par Brandsupply sur base de leur capacité à donner un service de qualité. La majorité des graphistes sont des professionnels, d’autres sont de bons designers mais qui exercent cette activité comme passe-temps. Les responsables de la plateforme veillent également à la légalité des logos et disposent d’outils qui leur permettent de détecter s’il n’y a pas de plagiat.
Pour le blog MoneyStore, nous avions demandé d’allier la notion d’éducation et de finance tout en restant dans des couleurs sobres qui se marient avec la qualité graphique de l’ensemble. Nous avons lancé le concours fin juillet pour une durée d’un mois et une soixantaine de designs nous ont été proposés par une trentaine de designers. Le plus difficile a alors été de faire son choix parmi les logos proposés. Quatre designs nous semblaient correspondre vraiment au message que nous voulions transmettre et nous avons dû trancher. Le nouveau logo trône désormais en tête du site. Il a été réalisé par Morgane Fondrillon que nous félicitons.
« Le but de notre plateforme est vraiment de rassembler l’offre et la demande de créations graphiques. Le fait que nous organisions cela sous forme de concours nous a incité à parler de « co-opétition » soit à la fois la collaboration et la compétition », explique Simon Querias responsable de Brandsupply pour la France. Cette offre en ligne est innovante et fera sans doute grincer les dents des plus dogmatiques mais ravira les plus créatifs dont nous faisons partie. Les jeunes graphistes peuvent ainsi se positionner, se créer une ou plusieurs références. La technique, le web et les principes de collaboration et de communauté sont au service de la création. Au-delà de ces projets créatifs, Brandsupply veut aussi jouer un rôle de responsabilité sociale en associant à son activité un objectif plus sociétal : chaque concours permet la plantation d’un arbre à Madagascar en collaboration avec l’association « graine de vie ». Un arbre a donc été planté par MoneyStore à Madagascar ! A visiter : http://www.brandsupply.fr