Pour faciliter la lecture de ce texte nous parlerons du turbo, mais sachez que les sprinters et les speeders sont exactement les mêmes produits. Les noms qu’on leur donne dépendent de l’émetteur du produit.
Un turbo est un produit de bourse, appartenant à la catégorie des produits à effet de levier. Un turbo sert à anticiper votre point de vue sur l’orientation du marché. Il vous offre la possibilité d’anticiper la fluctuation du cours d’une valeur sous-jacente donnée. La valeur sous-jacente peut être une action, un indice, une paire de devises, une obligation, un fonds ou une matière première.
Si vous prévoyez que la valeur sous-jacente va augmenter, vous pouvez anticiper cette hausse avec un turbo long. Si vous prévoyez une baisse, vous pouvez l’anticiper au moyen d’un turbo short.
Un turbo a un effet de levier, qui vous permet de multiplier votre profit si vos prévisions s’avèrent justes. L’effet de levier indique à quelle vitesse le turbo fluctue par rapport à la valeur sous-jacente.
En effet, vous achetez le turbo en bourse mais vous n’achetez donc pas le sous-jacent. L’émetteur du turbo le fait pour vous. Un turbo coûte moins cher que le sous-jacent : par exemple un des turbos sur l’action X coûte environ 5 EUR alors que l’action en coûte 27 EUR. Le reste est financé par l’émetteur.
Dans le cas d’un turbo, vous n’investissez donc qu’une partie de la valeur de l’actif sous-jacent. Le reste est financé par l’émetteur. Le niveau de financement représente la partie financée par l’émetteur. Dans le cas d’un turbo long, vous payez un intérêt sur le financement, dans le cas d’un turbo short, vous percevez un intérêt.
Il existe plusieurs types de turbos mais les plus connus sont ceux sans date d’échéance. Cependant, ils peuvent faire l’objet d’une expiration anticipée de par l’existence d’une barrière désactivante. La barrière désactivante permet de garantir que vous ne perdrez en aucun cas plus que le montant initialement investi. Lorsque l’actif sous-jacent atteint ou dépasse cette barrière, le turbo se désactive.
Quand vous investissez dans un turbo, vous investissez avec un effet de levier. Un investissement dans un turbo est donc plus risqué qu’un investissement direct dans la valeur sous-jacente.
Les avantages des turbos
- Un turbo a le grand avantage que vous pouvez faire un grand investissement avec une petite somme d’argent grâce au fait que l’émetteur du turbo finance une grande partie pour vous.
- L’effet de levier vous donne accès à un grand potentiel de gain.
- La valeur théorique d’un turbo peut être calculée facilement avec une formule, ce qui rend le prix d’un turbo très transparent. Vous ne devez pas vous soucier de facteurs complexes comme la volatilité ou la valeur temps.
- Il y a une très grande diversité de turbos sur une grande gamme de valeurs sous–jacentes.
Concrètement
Vous pensez que l’actions ABC va monter et prenez donc un turbo long sur l’action ABC avec les caractéristiques suivantes :
Cours de l’action ABC = € 25
Niveau de financement par l’émetteur = € 20
Valeur du turbo = € 25 – € 20 = €5
Niveau de la barrière désactivante = €21.50
Effet de levier = cours de l’action / cours du Turbo = 25/5 = 5
Si ABC monte de 1% → le turbo monte de 5%
Si ABC descend de 1% → le turbo descend de 5%
Le cours ABC monte jusqu’à € 30
Niveau de financement = € 20
Valeur du turbo= € 10
Hausse de l’action = € 30 – € 25 = € 5 => Hausse de 20%
Hausse du turbo = € 10 – € 5 = € 5 => Hausse de 100% (20% * l’effet de levier de 5)
Le cours ABC baisse jusqu’à € 23
Le niveau de financement = € 20
La valeur du turbo = 23 – 20 = € 3
Baisse de l’action = 25 – 23 = € 2 => baisse de 8%
Baisse du turbo = 5 – 3 = € 2 => baisse de 40% (8% ˣ l’effet de levier de 5 )
Le cours ABC baisse jusqu’à € 21.45
Le barrière désactivante se situe à 21.50 et a donc été traversée => le turbo cesse d’exister
=> Valeur résiduelle : €21.45 – €20 = €1.45
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