Comment se positionner en portefeuille en vue du changement démographique ?

@Pexels

Par Eric Joly, Chief Economist, ABN AMRO Private Banking

Pour les investisseurs, voici trois tendances à surveiller : la croissance du segment de la population âgée de plus de 80 ans, le déclin de la main-d’œuvre et le groupe de population désigné par le terme « millennials ». Ces changements démographiques présentent des opportunités d’investissement. Analyse.

Le groupe des 80+ dépense autrement

La plupart des  « baby boomers », à savoir les personnes nées entre 1946 et 1964, prennent maintenant leur retraite. Ce groupe vivra plus long­temps que n’importe quelle génération précédente. Au cours des cinq prochaines années, les personnes âgées de 80 ans et plus deviendront le groupe de population à la croissance la plus rapide : 7% par an. C’est aussi l’un des groupes les plus aisés jamais vus. Une population vieillissante entraîne une augmentation des dépenses en soins de santé, en logement des personnes âgées et en produits visant à améliorer la qualité de vie. En même temps, on observera moins de dépenses liées aux trans­ports et à l’habillement.

Le déclin de la main-d’œuvre encouragera l’automatisa­tion et la robotisation

Cette année, les économies développées atteignent un seuil critique. Pour la première fois depuis 1950, la population en âge de travailler diminuera. Pour la Chine, cette évolution est particulièrement spectaculaire, il est probable qu’elle se réduise de 33 % dans les 50 prochaines années. Cela signifie que la géné­ration suivante devra travailler plus longtemps et de façon plus productive pour financer le filet de sécurité sociale. Cela exige non seulement une formation continue, étant donné que les emplois changent perpétuellement, mais aussi une automatisation plus poussée et l’utilisation de robots. C’est l’une des raisons pour lesquelles la Chine place la robotisation en tête de sa liste de priorités nationales.

Les Millennials

On estime à deux milliards le nombre de millennials, un segment composé de personnes âgées de 20 à 40 ans et responsables de 30 % du revenu brut mondial. En général, les millennials bénéficient d’un niveau de quali­fication plus élevé que les générations précédentes, et les nouvelles technologies font partie intégrante de leur vie. Ils sont plus focalisés sur le rapport qualité-prix, les découvertes, la durabilité et la technologie que les généra­tions passées . Comme ils travaillent davantage en tant qu’in­dépendants et ont moins de sécurité d’emploi, ils peuvent préférer la location et le partage à l’achat. Une activité de plus en plus en vogue au sein de ce groupe est de regarder des tournois de jeux vidéo, ou plus communément appelés eSports.

Quelles sont les opportunités d’investissement ?

Via la population croissante des 80+

1/Augmentation des dépenses de soins de santé : Une personne âgée de 90 ans dans les pays développés dépense environ 35 000 dollars par an en soins de santé, contre 8 200 dollars pour une personne âgée de 60 ans. Les grands groupes pharmaceutiques pourraient bénéficier de l’augmentation de volume même s’ils devraient subir certaines pressions sur leurs marges vu que ce sont des proies faciles pour les politiciens dans le but de limiter les coûts en soins de santé. Les entreprises qui mettent fortement l’accent sur la R&D et actives dans les neurosciences ou le diabète sont susceptibles d’en profiter de manière plus importante.

2/Logements des personnes âgées : D’après les données démographiques actuelles, la demande de loge­ments pour personnes âgées devrait fortement augmenter à partir de 2021. De nombreuses sociétés essayent de saisir cette opportunité, ce qui engendre un surplus à court terme. Cette situation va changer, étant donné que non seulement la taille du groupe des 80+ doublera au cours des 10 prochaines années, mais que les gens resteront probablement aussi plus longtemps dans les résidences.  C’est de bon augure pour les sociétés immobilières spécialisées dans les logements pour les personnes âgées

3/Produits et services liés aux personnes âgées : En 2015, le segment mondial de la population des 85+ comportait deux fois plus de femmes que d’hommes. Les produits et les services spécialement adaptés à ce groupe, tels que les crèmes pour le visage et d’autres produits de beauté, ont de bonnes perspectives. Selon l’OMS, il y a 466 millions de personnes malentendantes en 2018. Ce total devrait passer à 900 millions en 2050. Les principales entreprises qui commercialisent des appareils auditifs de haute qualité, sont bien posi­tionnées pour profiter de cette croissance.

Via les millennials

1/ eSports : Les millennials ont été la première génération à se mettre aux jeux vidéo, et ils continuent à jouer tout en vieillissant. Les dépenses de consommation mondiales pour les jeux vidéos ont atteint 100 milliards de dollars, dont près de 50 % en Asie. L’essor des eSports est rela­tivement nouveau, le nombre de fans d’eSports a augmenté de 19 % l’an dernier, et les revenus des eSports connaîtront une croissance de 250 % d’ici 2021.  La majorité des fans n’ont commencé à suivre les eSports qu’au cours des trois dernières années. Ils sont jeunes et rela­tivement aisés . Pour les sociétés spécialisés en jeux vidéo et les publicitaires, les événements d’eSports deviennent de plus en plus importants.  Les plus populaires au monde, d’après la société d’études de marché Nielsen, sont FIFA, Call of Duty, Overwatch, Counter-Strike et League of Legends. Avec la hausse du nombre de personnes jouant aux jeux vidéo et leur popularité croissante, soutenue par les eSports, les principaux développeurs de jeux vidéo devraient afficher une forte augmentation de leurs revenus.

Une bonne combinaison :

1/ Mettre l’accent sur un mode de vie sain grâce au sport et une alimentation équilibrée : Tant les millennials que les personnes âgées ont une forte propension à vouloir vivre plus sainement. Les entreprises liées au mode de vie sont les plus susceptibles de bénéfi­cier de cette tendance. Les personnes sensibles à ce thème pratiquent plus d’activité physique , se nourrissent d’aliments plus sains et réduisent généralement leur consommation de tabac et de boissons gazeuses. La perception, en Europe et en Amérique du Nord, qu’un excès de sucre et de tabac est mauvais pour la santé est bien connue. Il s’avère aujourd’hui que les modes de consommation dans les marchés émer­gents évoluent également.

2/ Voyages et loisirs : L’industrie du voyage et des loisirs a le vent en poupe en raison de la montée de la classe moyenne en Asie et du vieillissement de la population mondiale. Les millennials chinois placent les voyages loisirs en tête de leur liste de dépenses priori­taires, bien avant les produits de mode ou technologiques. Ces tendances se manifestent par une forte croissance des revenus des hôtels, des agences de voyages en ligne et des compagnies de croisières.

Consulter aussi le corner Investir

 


Pour en savoir plus sur ce sujet et sur le monde financier et économique, abonnez-vous gratuitement à la newsletter hebdomadaire ici
Nous n’avons que des produits de courrier électronique concernant la newsletter, des flashs actu ou l’invitation à des événements que nous organisons. C’est pour recevoir ce type d’informations que les lecteurs s’inscrivent. Nous ne recueillons et ne traitons que vos adresses électroniques. Veuillez noter qu’en vertu de GDPR, vous aurez le droit de nous demander à tout moment de recevoir une copie de vos données personnelles traitées, de demander la suppression de vos données personnelles. Nos newsletters contiennent un lien pour mettre fin à votre abonnement immédiatement ou le modifier.

Ce contenu a été publié dans Placements, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *