Accompagner les start-up : tout un savoir-faire

En publiant chez Edition Professionnelle son ouvrage « Accompagnement des startups ? Méthodes et outils à l’usage des praticiens ! », Carl-Alexandre Robin entend fournir un outil non pas aux start-up elles-mêmes mais bien à leurs « accompagnateurs ». Décliné en trois parties, ce recueil se conçoit comme un guide pour ces professionnels. Mais ce livre s’adresse plus largement à la fois aux représentants de l’Etat et des Régions qui sont chargés de développement économique et du financement des emplois tout comme aux personnes chargées d’insertion professionnelle ou encore aux étudiants en entrepreneuriat.

La première partie définit le métier d’accompagnateur de start-up. « Dans cet ouvrage, l’accompagnement « startuppeurial » caractérise l’aide (assistance et conseils) apportée à l’entreprise pendant les 30 premiers mois de son existence. Cela inclut l’évaluation préalable du projet, son amorçage, son démarrage et les premiers développements économiques de la jeune pousse créée pour l’occasion ». On distingue alors quatre formes d’accompagnement : le mentor, le coach, l’expert et le conseiller.

Ce livre pointe également les lacunes qui existent dans l’écosystème quant au manque de visibilité et aux inadéquations dans la répartition des aides publiques. L’approche du « comment bien accompagner ? » alliée à des recommandations est également abordée. La deuxième partie de cet ouvrage permet de définir les besoins fondamentaux des start-up et offre des outils concrets pour évaluer ces besoins et l’aide à apporter aux start-up.

La troisième partie présente un éventail de possibilités pour mieux encadrer ce métier spécifique. Après avoir constaté le manque de coordination entre tous les acteurs de ce secteur, l’auteur préconise la mise en place d’un référentiel du métier d’accompagnateur en vue également d’en renforcer la légitimité. Ce travail aboutit ainsi à l’édition d’un outil à l’usage des praticiens reprenant les compétences nécessaires pour bien accompagner les jeunes pousses.

Cet ouvrage assez pointu et spécifique devrait permettre aux personnes qui accompagnent les entreprises en création d’y voir plus clair et d’améliorer la pratique de leur métier au quotidien.

« « Accompagnement des startups ? Méthodes et outils à l’usage des praticiens ! », Carl-Alexandre Robin, L’Edition Professionnelle, 2018

Pour en savoir plus sur ce sujet et sur le monde financier et économique, abonnez-vous gratuitement à la newsletter hebdomadaire ici 

Consultez aussi la série « Comment valoriser une start-up ? »

Comment valoriser une start-up  ? Partie 1/4 : Introduction

Comment valoriser une start-up ? Partie 2/4 : Différence entre valeur estimée et prix

Comment valoriser une start-up ? Partie 3/4 : Les méthodes historiques

Comment valoriser une start-up  ? Partie 4/4 : Les méthodes prospectives

 

Ce contenu a été publié dans Entrepreneur à la une, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *