Qu’est-ce qu’un bot ou chatbot ? Quelle utilisation en finance ?

Source de l’illustration: Pexels

Un « bot » est un logiciel, un mini robot qui peut effectuer automatiquement une tâche déterminée ou donner des réponses automatisées: donner la météo, enregistrer une tâche dans un agenda,… Ce n’est pas un concept neuf mais, aujourd’hui, son univers d’utilisation s’étend avec des algorithmes plus poussés qui offrent une meilleure interaction avec les utilisateurs. Quand on place ces « bots » dans les messageries comme Facebook ou Skype, on parle de « chatbots », de robots conversationnels qui interagissent via une plateforme de messagerie. On connaît tous Siri sur les iPhone, il s’agit d’un chatbot.

Couplée au big data, cette technologie permet de cibler davantage les informations et messages qui sont générés par ces bots. Il sera désormais possible de commander des biens ou services via sa messagerie sans devoir passer par une autre application.

Bien programmés, ces chatbots peuvent révolutionner la relation clients. Ces nouveaux modes conversationnels entrent aussi dans le monde de la finance. A titre d’exemple, en France, la FinTech Bankin va lancer un service basé sur le chatbot. Bankin est un agrégateur de comptes qui centralise tous les comptes dont dispose un client dans plusieurs institutions. Sur base de la signature d’un contrat préalable qui permet à Bankin d’aller collecter les données auprès de ses différents banquiers, on peut avoir accès en un clic sur tablette ou Smartphone à toutes ses données bancaires réparties dans différentes institutions. Grâce aux bots, cette FinTech peut aussi offrir un service de notifications, d’alertes ou de synthèses régulières. Elle vient de lancer en version test, un agent conversationnel qui sera disponible sur Facebook Messenger. Ce chatbot donnera des informations et fournira également des conseils basiques en matière financière.

Et la sécurité des données dans tout ça ? D’une part, on peut se demander si l’engagement de Facebook de ne pas utiliser les données sera suffisant. D’autre part, le chiffrage de sécurité devra être suffisamment garanti.
Les chatbots envahiront certainement à moyen terme l’univers du commerce en ligne et des finances. Un phénomène à suivre et à surveiller,…

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