Bee nature : une abeille s’envole !

IMG_1160La principale qualité reconnue d’une abeille est sa disposition au travail. En choisissant cet emblème pour qualifier sa société, Marine André a fait preuve de perspicacité tant sa volonté et sa ténacité à mener à bien sa petite entreprise sont développées.

C’est en faisant son mémoire à la Louvain School of Management que Marine a créé sa marque et lancé son produit cosmétique conçu à base de miel. « J’ai dû développer le produit, trouver un nom, un logo. Aujourd’hui, la gamme Bee Nature s’articule autour de 7 produits à base de miel et le concept est centré sur l’aspect local et environnemental. J’ai d’abord proposé mes produits dans les magasins bio pour ensuite les commercialiser en pharmacie et sur un site de vente en ligne », explique Marine André, Gérante de la SPRL Bee Nature.

Au départ, c’est la pharmacie familiale qui conçoit et vend les produits sous forme de préparations magistrales. Durant son mémoire, la jeune femme se familiarise avec l’achat des matières premières, la fabrication, le packaging et la vente. Après avoir reçu son diplôme, elle entre en juin 2011 chez Coca-Cola en mettant son projet sur le côté. Son travail dans cette grande firme ne correspond pas à ses attentes alors que la gamme de produits cosmétiques se vend bien dans le réseau de pharmacies. « J’ai ensuite participé à un concours organisé par le magazine ELLE qui visait à soutenir un projet entrepreneurial. En gagnant ce concours, j’ai pu bénéficier d’une double page dans ce magazine féminin. En février 2012, je crée ma société et je soumets mes produits aux tests requis pour les commercialiser comme produits cosmétiques et non plus sous forme de préparations magistrales », ajoute Marine André.

En juin 2012, Bee Nature met sur le marché sa gamme de produits en visant d’abord les magasins bio. « Ensuite, il a fallu protéger la marque et trouver des capitaux. Je me suis tournée vers le crowdfunding et 106 personnes sont devenues actionnaires de ma société », note Marine André. Cette situation n’a pas été facile à gérer car, si elle se sent soutenue par son actionnariat, Marine doit aussi subir les conséquences d’un si grand nombre d’actionnaires. Il est difficile de convoquer 106 personnes à l’assemblée générale, par exemple ! La structure n’est pas optimale mais la société bénéficie de 106 ambassadeurs de la marque.

Dans son développement, Marine André a aussi bénéficié de l’aide du Réseau Entreprendre. « J’ai pu bénéficier d’un programme d’aide en étant sélectionnée comme lauréate en octobre 2012. Je suis ravie d’avoir eu ce soutien. C’est vraiment une aide efficace et un support de grande qualité. On est aussi en relation, grâce à ce réseau, avec des entrepreneurs qui connaissent les mêmes préoccupations que nous », reconnaît Marine André.

Et pour l’avenir ? Aujourd’hui, les produits sont vendus exclusivement en pharmacie, la filière des magasins bio a été abandonnée.  Grâce à la participation à des foires, Bee Nature commence à se développer à l’étranger. « Les défis sont encore importants. Il faut élargir la gamme, revoir les circuits de distribution, assurer le réassortiment tout en analysant un nouveau packaging. La vente en ligne se développe bien et j’ai sélectionné, au niveau local, deux égéries de la marque grâce à un concours sur Facebook », indique Marine André. A 25 ans, cette jeune entrepreneure a déjà parcouru un beau chemin même s’il fut parfois semé d’embûches. Son courage et son optimisme l’aideront, sans conteste, à mener sa marque et sa barque encore plus loin.

Sur le même sujet :

– le réseau entreprendre

racheter une entreprise

Ce contenu a été publié dans Entrepreneur à la une, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.