En 87 secondes chrono

par défaut 2014-03-25 à 11.48.2787 secondes, c’est le chiffre d’or de la communication, le temps optimal pour faire passer un message, pour expliquer un concept. 87 seconds, c’est le nom d’une jeune société qui s’est spécialisée dans des capsules vidéo animées dans le but de transmettre un message, une communication d’entreprise. Cette société, créée en 2012, a voulu rendre plus accessibles les présentations d’entreprises basées sur les animations (motion design).

« Nous sommes très compétitifs sur les coûts. Nous travaillons en perpétuelle collaboration avec nos clients grâce à un briefing en ligne suivi de validations en ligne par le client au fur et à mesure de l’avancée du projet. Nous sommes ainsi en mesure de fournir un beau concept qui s’adapte au besoin de notre client dans un délai de trois semaines », explique Thibaut Dehem, gérant de 87 seconds.

Il est vrai que la création de petites vidéos pour une communication ciblée requiert plusieurs compétences assez spécifiques. Il faut d’abord avoir une fibre en communication très développée. « Nous devons aussi être capables de comprendre le business de notre client. La touche design est bien sûr primordiale et il faut pouvoir bénéficier d’une bonne équipe d’animation. Nous avons aussi un stock de voix off dans toutes les langues et nous avons également une bonne équipe au niveau technologique. Le fait que nous fournissions tout ce service en ligne nous permet de travailler vite, toujours en contact avec notre client et de fournir un service de qualité », estime Thibaut Dehem.

Le mode de communication animé est innovant et permet de dynamiser la communication en la rendant moins statique et plus interactive. C’est un support concis, vivant, qui transmet un message de façon ciblée et pointue. Ce concept qui allie cartoons, éléments graphiques, pictogrammes, graphiques, icônes, photos et différentes typographies permet de mettre à la disposition des clients une offre en communication très personnalisée et très différente des supports traditionnels.

Cette jeune entreprise a déjà réalisé plus de 150 projets en un peu plus d’un an et compte des clients prestigieux comme Barco ou Nestlé, par exemple, mais aussi des jeunes start-ups. Les offres sont multiples. Il s’agit de présenter parfois un produit, de fournir un tutoriel ou encore de présenter l’activité d’une société ou de faciliter la communication interne d’une entreprise.  « Certaines offres ne sont pas récurrentes alors que d’autres le sont. C’est ainsi que nous avons mis au point la « Foire aux Questions » de Nestlé en ligne. Nous ne sommes pas vraiment dans le créneau de la publicité mais nous offrons un côté explicatif. On joue moins sur l’émotionnel et plus sur le contenu d’une façon très dynamique », reconnaît Thibaut Dehem. Le format est vraiment dédié au support sur le web, à l’intranet ou au mailing.

Aujourd’hui, la société emploie six personnes et a ouvert un bureau en France. Et pour l’avenir ? Les jeunes fondateurs, qui ont bénéficié du soutien du Réseau Entreprendre Bruxelles, avouent qu’ils entrent dans une phase de croissance. De quoi avoir un peu le vertige ! « Nous devons formaliser les procédures commerciales et nous voulons ouvrir de nouveaux bureaux à l’étranger car notre processus est facilement reproductible. Nous nous apprêtons à faire un bond en avant. Nous allons ouvrir un bureau en Grande-Bretagne et un en Allemagne. Il est important d’être sur place avec des gens du pays », ajoute Thibaut Dehem. Cette équipe de talents et de passionnés entend poursuivre et étendre son projet. Cela prendra du temps, davantage que quelques secondes, mais cette jeune entreprise n’a pas tardé à passer à la vitesse supérieure.

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